Lexique internet

Share
lexique web

Souvent anglo-saxons, parfois barbares, ces termes utilisés sur internet sont autant de graines à semer dans l’esprit des clients pour faire pousser des projets bien construits, bien compris et réussis.

Mieux comprendre le jargon utilisé par les référenceurs ou les rédacteurs web

 

Pourquoi un lexique internet ?

 

Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant ? Qu’est ce que le webmarketing ? Le marketing de contenu ?

Des évidences pour les experts, une nébuleuse pour les clients. Il me semble important, lorsqu’une mission m’est confiée, d’expliquer ces termes à mes clients. Mieux les comprendre permet de les utiliser de manière optimale.

Cette page va vous aider à appréhender certains termes du langage webmarketing en étant enrichie au fil de l’eau, grâce à vos questions.

 

Dictionnaire web, commençons…

 Arborescence de site web : C’est la colonne vertébrale d’un site internet, un plan de navigation avec différents niveaux.
La “home” est la “branche” de niveau 1.

Balise méta description : elle ne se voit pas directement sur votre site, mais elle est très importante car elle résume votre page. C’est le texte qui  apparaît dans la liste des résultats sous le lien cliquable. Et devinez ? Si elle donne envie de cliquer, l’internaute clique sans hésiter !

Contenu qualifié : il s’agit d’un contenu (texte, photo, vidéo, document téléchargeable, infographie) adapté à la cible et au support choisi (site, blog, réseaux)  qui va intéresser les internautes et être reconnu par les moteurs de recherche comme Google.

Contenu ROI : nous parlons ici de “retun on investment”, en français retour sur investissement. Mesurer  les résultats des actions menées en fonction des objectifs définis (notoriété, business) est vital pour assurer une bonne stratégie éditoriale…et pour les clients !

Lead : il s’agit d’un visiteur qui s’est identifié sur le site, en s’inscrivant par exemple à votre newsletter et dont vous avez désormais les coordonnées. Ce contact établi s’appelle lead.

Marketing de contenus (content marketing) : des contenus : texte, photo, vidéo, infographie, support téléchargeable en adéquation avec les attentes des visiteurs, répondant à un besoin d’information, qui ont toute les chances de transformer ce visiteur en client.

Médias sociaux : le terme média social désigne à la fois les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les autres plateformes sociales du web. Quelques exemples : You tube, Slideshare, Netvibes, Scoop it.

Persona ou buyer persona : le profil-type, réaliste mais fictif, d’un groupe de client. Il vous sert à mieux cibler vos communications.

Référencement naturel : apparaître naturellement en bonne position dans les pages de résultats proposés par les moteurs de recherche.

Référencement payant : apparaître via des liens sponsorisés, préalablement achetés, qui se distinguent souvent des résultats naturels par leur classement en haut de page sur fond coloré, ou à droite des résultats.

Réseaux sociaux : un réseau social met en relation des utilisateurs entre eux. Les échanges sont favorisés par des fonctionnalités de partage, de recherche et de collaboration. Les réseaux sociax font partie des “médias sociaux”. Citons par exemple : Facebook, Twitter, Viadeo ou Google+.

Viralité : une information que les utilisateurs s’approprient et qui se diffuse sur la toile.

 

 

Share