Ciblez ! La méthode des personas en 3 étapes

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persona par rédacteurweb44.fr

Le Persona, Super héros du ciblage

Pour un rédacteur web, cette première question est essentielle : qui sont mes lecteurs ?
Pour bien écrire, il faut savoir à qui l’on s’adresse et pourquoi ! Le buyer persona, c’est votre client idéal, totalement imaginaire. Pourquoi est-il important ? Comment l’utiliser pour cibler vos communications ?

Buyer persona, qui est-ce ?

Un buyer persona, expression associant anglais et latin, est le portrait-robot des clients qui vous intéressent. Une sorte de profil-type des groupes d’individus que vous souhaitez conquérir. Vous allez vous appuyer sur ce personnage fictif pour mettre en place avec succès une stratégie de content marketing et établir un vrai dialogue avec vos clients !

Pourquoi utiliser des personas ?

C’est une évidence, les clients font davantage confiance à une entreprise qui leur propose un contenu personnalisé sur le web comme sur le papier !
Se mettre dans la peau de ses clients permet de comprendre leurs besoins et leurs attentes et d’y répondre avec justesse en terme de contenus. Un peu simpliste ? Sur le web, avec une microfonctionnalité bien pensée (au moment de la conception du site), un texte au sujet bien ajusté (et bien sûr optimisé pour le référencement naturel), un tutoriel pertinent, vous obtenez de meilleurs résultats en terme de conversion. Voilà un outil méthodologique qui va inspirer une stratégie de contenus différençiante !

Personas : comment les créer ?

Femme, 26 ans, cadre…est une approche trop généraliste.

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Vous allez créer une identité à votre persona

Age, sexe, localisation, situation personnelle, formation, profession, langage, valeurs, centres d’intérêt, goûts, équipements, usages du web, sources d’information, pouvoir d’achat, pouvoir de décision.

Imaginez son histoire, son parcours. Donnez-lui un nom et un visage.

Vous pouvez identifier plusieurs profils, représentatifs de vos différents profils clients et de leurs besoins. Par exemple :

  • Celui qui ne connaît pas vos produits, qui a besoin d’information ou un besoin identifié.
  • Celui qui vous connaît et qui a un besoin concret.
  • Celui, déjà client, qui a besoin de services, bénéfices et garanties

Collectez ces données en utilisant votre expérience personnelle, en interrogeant vos clients (interview, questionnaire, étude) ou en vous intéressant aux forums thématiques sur le web.

Créez un scénario qui va mettre en scène votre persona.

Par exemple : vous êtes organisateur de mariage en région nantaise. Vous avez un site internet, et recherchez plus de visibilité.

Exemple de persona avec Lucie.

lucie joly persona redacteurweb44

Je vous présente Lucie Joly

Lucie Joly a 26 ans. Elle vit à Nantes avec son ami Antoine.
Elle travaille dans une agence immobilière.
Lucie possède un smartphone, une tablette, un mac portable.
Elle utilise le web pour trouver des conseils avant d’acheter en ligne.
Elle utilise le réseau social facebook à titre personnel et publie beaucoup de photos.
Ses centres d’intérêts : décoration, mode, tourisme, le bio.
Ses activités : cuisine, sport, cinéma.
Lucie Joly va se marier dans quelques mois avec Antoine.
Son problème : elle veut planifier son mariage sans perdre de temps et trouver des astuces, des bons plans, des idées originales notamment en cherchant sur internet.

Maintenant que vous connaissez Lucie Joly, il sera facile de lui proposer un contenu adapté.

Exemple de solutions :

  • Des fiches de conseils (coiffure, robe en fonction de la morphologie, etc): des articles synthétiques visibles et accessibles sur votre site en 1 clic.
  • Un guide : Organisation de mariage, le guide ! 10 étapes clés, à télécharger gratuitement depuis votre site.
  • Une communication relayée sur Facebook avec, par exemple un jeu concours, un sondage, pour inciter au partage.

Call to action :

  • Un bouton “téléchargez gratuitement le guide” avec formulaire de récupération des nom, mail et téléphone sur votre site.

Le conseil du rédacteur web

Les canaux d’action sont aussi importants que les messages. Adaptez-vous !

Pour en savoir plus sur la web rédaction, contactez-moi au 06.89.30.71.45.

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