Le marketing de contenu pour se différencier

Share
Se différencier !

Se différencier !

Le marketing de contenu a le succès qu’il mérite. Quelles sont les clés pour le mettre en pratique ? Faites-vous une idée en 1 minute !

Le marketing de contenus sans stratégie éditoriale, c’est possible ?

Faire l’impasse sur la stratégie éditoriale est une erreur.

Il va vous falloir construire et piloter un projet éditorial et bien sûr intégrer le référencement naturel à cette stratégie éditoriale.

C’est une étape cruciale pour réussir le marketing de contenus.

1. Commencez par vous poser ces questions :

  • Quels sont mes objectifs : fidéliser, recruter, se faire connaître, émerger dans un univers concurrentiel ?
  • A qui je m’adresse ? Qui sont mes clients et à quoi ressemblent mes prospects ?
  • Que souhaitent-ils trouver sur mon site ? Quelles sont leurs attentes, leurs envies, leurs besoins ?

Exemple : un site de produits de beauté (soins, maquillage, etc.). Nous sommes en pleine Coupe du monde 2014 au Brésil. Et si vous inventiez la trousse de beauté à l’heure brésilienne ou le make up “brazil”,  quelles sont les couleurs idéales pour maquiller des yeux noisettes, verts ou bleus, quelle couleur de vernis pour les footeuses addict. Avec cette thématique, imaginez selon vos objectifs, des articles, photos, vidéos, quizz etc..

2. Identifiez des thématiques de prise de parole, rebondissez sur l’actualité et creusez le sujet… Concoctez-vous une ligne éditoriale digne d’un expert. Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, votre site devient média. Votre site peut créer des contenus sur le web et les diffuser (nous y reviendrons) comme un média classique en bénéficiant du phénomène de viralité.

3. Choisissez ensuite les supports de diffusion (où et quand) de vos contenus. Un indice ? Repérez le “lieu” où vos clients sont-ils les plus actifs.

4. Etablissez un calendrier éditorial sur 3 à 6 mois. Pensez long terme, car votre stratégie éditoriale est vivante, elle évolue et s’enrichit avec le temps !

Vous pouvez anticiper les contraintes techniques et organisationnelles en vous faisant accompagner d’un partenaire éditorial comme un rédacteur web, vous gagnerez un temps précieux.

Le contenu de qualité, accessoire ?

Vos articles, photos, vidéos…publiés sur le web doivent toujours intéresser vos clients et vos prospects. Communiquer moins mais communiquer mieux. Pensez valeur ajoutée et rappelez-vous, il faut sortir du lot ! Nouveautés, contenus originaux ont toutes les chances d’être partagés.

Exemple : l’infographie animée est par exemple très en vogue actuellement. A la fois ludique et informative, elle a la côte auprès des internautes (qui la transfèrent avec plaisir) et les moteurs qui la voient d ‘un oeil bienveillant.

Vous et votre équipe avez la matière (et certainement un potentiel insoupçonné !). Mais avez-vous le temps ? Ou les ressources nécessaires pour rédiger SEO friendly et assurer un flux continu de qualité ? Vous pouvez internaliser la production de contenus (auquel cas pensez à vous former avec un spécialiste !) ou externaliser ces prestations de rédaction.

De bons et de mauvais canaux de diffusion pour vos contenus ?

E-mailing ? Réseaux sociaux ? Médias sociaux ? Comment mettre vos contenus en valeur et assurer une diffusion efficace ?
Supports multiples, multi-canal oui, mais pas trop. Il est inutile d’être partout à la fois. Pensez en premier lieu à vos supports (par exemple votre blog) avant de vous intéresser à des réseaux qui peuvent être complémentaires.

Attention ! A chaque réseau, sa mise en forme, son style, son ton, sa fréquence de publication.

marketing de contenu en 10 s' chrono

Plus que 10 secondes…

Le marketing de contenus, mesurable ?

Vérifiez le trafic de votre site ou de votre blog régulièrement, son positionnement sur les moteurs de recherche (à commencer par Google), les pages les plus consultées, les contenus partagés. Utilisez Google Analytics et consorts pour mesurer l’efficacité des moyens mis en oeuvre. Concentrez vous sur ce qui fonctionne, c’est toujours perfectible !

Share